Personnes autistes
La dialectique du Même et de l'Autre
Un livre de Matthieu Lancelot
Matthieu Lancelot est Docteur en sciences du langage (Université Paris Cité) et traducteur.
Dans sa thèse soutenue en novembre 2021, il a étudié et disséqué les différents discours de sensibilisation à l'autisme (aussi bien scientifiques, journalistiques qu'institutionnels) pour en comparer la teneur.
Son livre, paru en mars 2023, aborde l'autisme sous l'angle de la terminologie. Les représentations que les différents discours de sensibilisation donnent à l'autisme et des personnes autistes oscillent entre modèle médical et modèle social, entre individu et environnement.
Matthieu Lancelot pose beaucoup de questions auxquelles il tente de répondre, avec une grande clarté et une volonté de rassembler plutôt que diviser, toujours dans un profond respect des individualités.
Il s'appuie sur des exemples célèbres de personnes autistes (réelles ou fictives) mais aussi sur son parcours personnel et montre toute la diversité des profils des personnes autistes.
"Finalement, la sensibilisation à l'autisme ne suppose-t-elle pas aussi bien l'acceptation des formes les plus complexes et de tous les mots pour décrire les manifestations diverses de l'autisme que la revendication d'une image juste qui serve le plus grand nombre ?", écrit-il en page 55.
Au travers de la lecture, il est également intéressant de comparer la signification des termes dans différentes langues et cultures.
En conclusion, il écrit : "Aussi, nul ne peut résumer les actions de sensibilisation à l'autisme sous toutes ses formes au sort que réserve le système aux personnes neurodivergentes, au risque de montrer uniquement l'autisme et d'invisibiliser la personne, qui est bien plus que cela.En effet, cela occulterait les démarches de la personne et de son entourage proche pour une vie épanouie, même si son environnement extérieur y contribue fortement."