DÉCOUVERTE DES STATISTIQUES APPLIQUÉES AU SEIN D'UN LABORATOIRE DE RECHERCHE - Janvier 2020
E. est un jeune homme de 25 ans, titulaire d'une licence de mathématiques. Actuellement en césure dans ses études, il souhaite expérimenter de façon concrète l'application des mathématiques et statistiques en milieu professionnel afin d'affiner ses choix et d'orienter son parcours de vie.
Nous avons choisi, d'un commun accord avec E., d'effectuer une immersion dans un laboratoire de recherche effectuant des bio-statistiques appliquées à l'analyse d'imagerie médicale, au sein de la Faculté de médecine de Tours, et qui a accepté d'accueillir l'étudiant.
Diagnostiqué autiste Asperger, E. est très rigoureux dans son travail, très attaché aux détails, perfectionniste, ponctuel et très investi dans les activités qui l'intéressent. Très anxieux, E. a du mal à initier les relations interpersonnelles, mais lorsque la confiance est installée, il sait dépasser ses craintes pour aller vers les autres et poser des questions ou demander de l'aide.
Une sensibilisation de l'équipe en amont de l'arrivée d'E. a permis de déterminer les conditions les plus favorables concernant son accueil en termes de relations sociales et de communication, mais aussi concernant les particularités sensorielles d'E., notamment une sensibilité au bruit et à la présence d'un trop grand nombre de personnes autour de lui (occasionnant distraction et déconcentration).
Durant les trois semaines de stage, les ajustements mutuels se sont faits : l'équipe d'accueil a su répondre aux besoins d'E. qui, lui-même, a pu surmonter ses craintes et trouver les ressources pour interagir avec les autres personnes. Le jeune homme a su tirer profit des savoirs qui lui ont été présentés, il a fait preuve de précision, d'intérêt et de sérieux, pour ainsi mieux orienter ses choix concernant son projet professionnel. Le tuteur de stage a, de son côté, pu percevoir les qualités et compétences d'E. et la valeur ajoutée qu'elles pourraient représenter dans une activité ciblée sur les statistiques ou le traitement de données au sein d'une entreprise.
Monsieur Clovis TAUBER, Maître de conférence HDR dans l'Unité Mixte de Recherche Inserm - Université de Tours U1253 Imagerie et cerveau, a permis la réalisation de ce stage.
Madame Élodie BEUGNON, Coordinatrice Immersion en Entreprise à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire, a permis l'obtention d'une convention de stage indispensable.
Projet financé par le Fonds Social Européen.