Lorsque l'immersion professionnelle débouche sur un contrat de travail
Bien penser une immersion professionnelle en amont permet que celle-ci se déroule au mieux, aussi bien pour le stagiaire que pour l'entreprise hôte qui peut ainsi sereinement mesurer les compétences du stagiaire accueilli et envisager ensuite de l'embaucher.
L'appui du job coach facilite les interactions, dissipe les malentendus et préconise des solutions adaptées pour favoriser une rencontre humaine de qualité et une relation de confiance.
Un stage suivi d'une embauche
La réelle volonté d'inclusion du Cabinet d'expertise comptable RBA de Fondettes s'est traduite par la mise en œuvre d'un accueil individualisé de Valentin, dans le pur esprit du "job carving" : c'est à dire faire correspondre les besoins de l'entreprise avec les particularités, intérêts et compétences de Valentin en choisissant avec lui les activités confiées plutôt qu'en lui attribuant un poste prédéterminé et standard.
Dans un premier temps et durant deux semaines de stage, l'équipe de RBA a pu confier différentes tâches à Valentin afin d'identifier celles qui étaient les plus appropriées. Cette étape d'observation a permis ensuite de créer un poste sur mesure en extrayant des tâches de divers pôles du Cabinet (comptable, social, juridique, fiscal) : des tâches très utiles au Cabinet, ciblées pour convenir à Valentin et soulageant la charge de travail des autres salariés.
Suite à ce stage et convaincu des compétences de Valentin et de son potentiel d'adaptation au sein de son équipe, le Cabinet RBA a proposé à Valentin la signature d'un contrat de travail à mi-temps respectant les besoins du jeune homme.
Ce contrat de travail signé en novembre 2022 (CDD de 6 mois menant vers un CDI si tout se passe bien) va permettre à Valentin d'évoluer au sein de l'entreprise en se formant sur le terrain et d'acquérir ainsi plus de compétences et de confiance en soi pour un sentiment d'efficacité personnelle rehaussé.
Le poste ainsi façonné va pouvoir évoluer selon les besoins de l'entreprise et la montée en compétences de Valentin. Différentes nouvelles missions pourront ainsi émerger au fur et à mesure, toujours en respectant cette approche co-construite du poste de travail.
Témoignage d'Adrien Bigot,
Juriste et associé chez RBA
Nous sommes un Cabinet d’expertise-comptable (RBA) basé à Fondettes dans l’Indre-et-Loire et nous avons embauché Valentin, autiste, dans le cadre d’un contrat longue durée.
Il s’agit pour nous d’une première embauche s’agissant de ce type de profil et c’est pour nous une grande réussite.
Pour arriver à cette embauche, nous avons accueilli Valentin pour un stage de découverte durant 2 semaines. Cela lui a permis de découvrir notre Cabinet, nos métiers et de se familiariser aussi bien avec l’ensemble du personnel que nos locaux.
Pour faciliter son intégration, 2 référents avaient été désignés en interne pour qu’il ait des repères et des personnes à qui se référer en cas de problèmes. Aujourd’hui, Valentin est parfaitement autonome et ses référents initiaux ne sont que très peu sollicités.
S’agissant des missions confiées, il est vrai que ce fut le point qui a suscité le plus d’interrogation en amont. Cependant, en prenant un peu de temps, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de taches pouvaient être déléguées à Valentin. Durant la période de stage, Valentin a principalement travaillé sur des tâches administratives internes au Cabinet telles que le traitement de courriers, de mandats, d’archives. Valentin a eu un investissement irréprochable.
A la suite de ce stage, nous avons convenu avec Valentin d’une embauche. Nous lui avons laissé la liberté de définir son rythme de travail hebdomadaire. Nous concernant il travaille 3 heures par jour durant 4 jours par semaine. Il est important de bien définir ce rythme pour parfaire l’adaptation. Nous concernant, c’est modulable et s’il le souhaite, Valentin pourra augmenter ce rythme à sa convenance.
A ce jour, Valentin est parfaitement intégré à notre équipe, il se situe dans un bureau avec 3 autres personnes et il est épanoui dans ce schéma.
Depuis son retour au Cabinet, Valentin a largement étendu le champ de ces missions car il traite à présent des missions comptables. L’environnement informatique ne lui pose aucun problème.
Il a des fiches pratiques qui reprennent nos processus à suivre dans le traitement des dossiers et, en autonomie Valentin gère ses missions seul. Il a également de bons réflexes professionnels pour solliciter de l’aide au besoin.
En définitive, l’embauche de Valentin est une vraie satisfaction et nul doute que nous ne sommes qu’au début. Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions facilement nous adapter et proposer des missions de cabinet d’expertise comptable en adéquation avec le profil de Valentin.
Témoignage de Valentin,
Assistant de secrétariat chez RBA
Après mon bac professionnel de Gestion Administration, j’ai essayé de trouver du travail mais c’était très compliqué pour moi, notamment à cause de la crise sanitaire.
Grâce au job coaching, j’ai pu faire plusieurs stages pour découvrir des milieux professionnels qui étaient en rapport direct avec ce que j’aime faire.
À chaque fois, le stage s’est très bien déroulé : j’ai effectué des activités qui me plaisaient et j’avais les compétences pour les faire.
Mon dernier stage s’est déroulé dans le Cabinet RBA et je me suis rapidement senti bien dans l’équipe et j’ai été très heureux de signer mon contrat d’embauche.
J’aime bien comment est organisé mon temps de travail : je travaille le matin et je peux rester pour déjeuner sur place avec mes collègues de travail si je veux avant de rentrer chez moi.
J’ai souhaité au début garder un peu de temps libre pour les rendez-vous que j’ai dans la semaine, mais je sais que je pourrai travailler plus petit à petit.
Cela fait 3 semaines que j’ai débuté mon contrat. Les activités me plaisent et je sais que je pourrai en faire d’autres au fur et à mesure que j’aurai passé plus de temps dans l’entreprise.
Mon avenir semble assuré dans cette entreprise qui m'a accueilli si chaleureusement et j'espère travailler là-bas le plus longtemps possible.
Adrien Bigot, juriste et associé au sein du Cabinet RBA a rendu possible la concrétisation d'une embauche spécifique, avec des aménagements adaptés.
Charif Doul Hak, conseiller en insertion professionnelle à la Chambre de Métiers d'Indre-et-Loire, a établi la convention de stage pour une immersion professionnelle déterminante.
Une insertion réussie
qui s'appuie sur les intérêts spécifiques du salarié pour consolider les relations interpersonnelles
Valentin est passionné d'histoire et de géographie : ses collègues de travail l'ont bien compris et profitent de ses connaissances pour se cultiver collectivement ! Et c'est Valentin qui est en charge, avec grand plaisir, d'alimenter les discussions quotidiennes informelles avec des informations historiques, sur le modèle d'un éphéméride.
Un bel exemple de cohésion d'équipe !